Aller au contenu

« Aménagement » : différence entre les versions

3 octets ajoutés ,  il y a 2 ans
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
=== Buts ===
=== Buts ===


Selon son niveau (propriétaire forestier, politique cantonale, stratégie nationale...), l'aménagement peut être à la fois un outil de gestion stratégique et opérationnel. Il définit l'état initial, propose un but idéal (état visé), liste des objectifs pour atteindre ce but, décrit les mesures à mettre en œuvre, planifie leur application et établit une méthode de contrôle.
Selon son échelon (propriétaire forestier, politique cantonale, stratégie nationale...), l'aménagement peut être à la fois un outil de gestion stratégique et opérationnel. Il définit l'état initial, propose un but idéal (état visé), liste des objectifs pour atteindre ce but, décrit les mesures à mettre en œuvre, planifie leur application et établit une méthode de contrôle.


=== Forme ===
=== Forme ===
La forme de l'aménagement forestier diffère selon le niveau défini. Le plan d'aménagement ou plan directeur forestier (aussi appelé planification forestière, bien que ce terme soit réducteur car la planification n'est qu'une partie de l'aménagement) correspond à un niveau stratégique et s'applique à une région ou plus large encore. Au niveau plus local, celui du propriétaire ou d'un groupe de propriétaires, l'aménagement prend en général la forme d'un plan de gestion. Ce document peut traiter uniquement des aspects sylvicoles ou y inclure des thèmes voisins comme l'agriculture (par exemple lors de la présence d'agropastoralisme) et des considérations entrepreneuriales (aspects financiers, gestion du personnel, infrastructures...).
La forme de l'aménagement forestier diffère selon l'échelon défini. Le plan d'aménagement ou plan directeur forestier (aussi appelé planification forestière, bien que ce terme soit réducteur car la planification n'est qu'une partie de l'aménagement) correspond à un niveau stratégique et s'applique à une région ou plus large encore. Au niveau plus local, celui du propriétaire ou d'un groupe de propriétaires, l'aménagement prend en général la forme d'un plan de gestion. Ce document peut traiter uniquement des aspects sylvicoles ou y inclure des thèmes voisins comme l'agriculture (par exemple lors de la présence d'agropastoralisme) et des considérations entrepreneuriales (aspects financiers, gestion du personnel, infrastructures...).


=== Contenu ===
=== Contenu ===