Outils d'aménagement

    De Sylvis
    Révision datée du 1 avril 2023 à 11:26 par Romain Blanc (discussion | contributions) (Page créée avec « Le développement de l'informatique a considérablement facilité le travail de l'aménagiste. Autrefois entièrement réalisé à la main (cartes, calculs, tableaux...), il est assisté aujourd'hui par divers outils numériques. == Buts des outils == Un aménagement est fondamentalement constitué de trois éléments : * Textes * Cartes * Calculs et mise en valeur de chiffres Les outils utilisés doivent ainsi permettre la création de ces composants. De ce f... »)
    (diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

    Le développement de l'informatique a considérablement facilité le travail de l'aménagiste. Autrefois entièrement réalisé à la main (cartes, calculs, tableaux...), il est assisté aujourd'hui par divers outils numériques.

    Buts des outils

    Un aménagement est fondamentalement constitué de trois éléments :

    • Textes
    • Cartes
    • Calculs et mise en valeur de chiffres

    Les outils utilisés doivent ainsi permettre la création de ces composants. De ce fait, des outils simples comme un traitement de texte, un tableur et un géoportail grand public sont suffisants pour ce faire. Néanmoins, des outils plus adaptés - et surtout plus spécifiques - apportent de l'efficience et simplifient par conséquent l'élaboration d'un aménagement.

    Outils actuels

    Cette liste n'est pas exhaustive, elle donne un aperçu des quelques outils couramment utilisés dans l'aménagement forestier et est actualisée dans la mesure du possible.

    Guides et exemples

    Aux échelons supérieurs, des exemples se trouvent par exemple au niveau fédéral et dans certains cantons (Fribourg, Zürich, Vaud, Neuchâtel, Bâle, Lucerne).

    À l'échelon du propriétaire (plan de gestion),