Aménagement
L'aménagement consiste à disposer d'un cadre, d'objectifs, d'une planification et d'un historique de la gestion forestière, en se basant sur les contraintes applicables localement. Ce concept se rencontre dans divers domaines, que ce soit en forêt ou au niveau du territoire.
Différences entre forêt étagée et régulière
Entre forêt étagée et régulière, l'aménagement diffère considérablement car la sylviculture - les modes de traitement - qui s'y applique se base sur des fondamentaux distincts et incompatibles :
- En forêt étagée, la sylviculture se focalise sur l'arbre individuel ou le petit groupe d'arbres (aussi appelé collectif). Ceci implique des passages régulièrement répétés pour agir au bon endroit et au bon moment : récolte des individus arrivés à maturité, réglage du mélange des essences, promotion des arbres d'avenir, etc.
- En forêt régulière, la sylviculture s'applique par peuplement (surface peuplée par des arbres ayant le même âge et le même tempérament). Les passages sont ciblés dans chaque peuplement et les mesures établies selon le stade de développement (réglage du mélange des essences, éclaircie, récolte, etc.).
Aménagement en forêt étagée
L'aménagement en forêt étagée se base sur cette nécessité de passages réguliers pour les coupes de bois et les soins aux jeunes arbres.
Pour éviter les oublis et rationaliser la gestion, l'entier de la surface forestière à aménager est divisée en unités fondamentales : les divisions.
Divisions forestières
Les divisions, aussi nommées unités d'aménagement ou unités de gestion, représentent la base de réflexion de l'aménagement en forêt étagée et servent de référence pour la planification et la réalisation des interventions. L'ensemble des divisions constitue le parcellaire.